Oublie la nuit

Auteur: Agnès Ruiz
Éditeur: Éditions à l'Étage
Pages: 500
Parution: 15 mars 2016
Genres littéraires: Policier



Résumé

Tout sourit à Gabriel et Audrey Morin. Tout, jusqu'à cette journée de septembre où leur fils Pacôme, âgé de 6 ans, trouve la mort lors d'une balade en barque dans les Laurentides. Les mois qui suivent ce drame sont éprouvants pour le couple qui n'arrive plus à se parler. La séparation devient inévitable. Un soir d'hiver, Gabriel claque la porte du domicile et échoue au motel dragon... Des jours plus tard, une femme est retrouvée assassinée dans le parc enneigé de la Promenade-Bellerive, à Montréal. Les enquêteurs découvrent que la victime a passé sa dernière soirée au bar du motel dragon, en compagnie de Gabriel. Les soupçons pèsent sur lui, d'autant qu'il ne se souvient plus de cette nuit-là. Avait-il bu au point d'oublier son crime ? Secondée par l'enquêteur Millet, la perspicace Rachel Toury s'acharne à déterrer les secrets et à traquer les suspects, même s'il lui faut, ce faisant, remuer plus d'une zone sensible.



Ce que Samuel en pense

J’ai découvert ce livre en secondaire 2, lorsque mon professeur de français nous a donné comme devoir de lire un livre policier écrit par un(e) écrivain(e) québécois(e). Oublie la nuit est un livre écrit par Agnès Ruiz, paru en mars 2016 et publié par la maison d’édition À l’étage. C’est une petite merveille que je vous recommande. 

Le livre traite d’un couple qui a perdu leur fils Pacôme, âgé d’à peine 6 ans, aux mains de la rivière. Le pire est que Pacôme était en sortie avec un couple d’amis de ses parents lorsque leur embarcation a chaviré. Ses parents ont été impuissants face à cette situation. Bref, le couple se sépare à cause de chicane récurrente et Gabriel, le père, tombe dans l’alcool. Nous suivons en parallèle l’enquête de deux policiers pour un meurtre. Les enquêtes vont nous mener aux secrets les plus intimes des personnages. L’écrivaine nous tient en haleine jusqu’aux dernières lignes de ce palpitant roman. 


Je commencerais par dire que j’ai adoré ce livre du début à la fin. Les personnages sont très bien développés et le livre très bien écrit. De plus, Agnès Ruiz parle d’un sujet actuel et très touchant, soit la mort d’un jeune enfant. L’auteure utilise très bien les mots au point où lorsqu’ il y avait une chicane entre Gabriel et Audrey, la mère, je ressentais l’émotion et je pouvais m’imaginer très bien la scène dans ma tête. 


Je lui donnerais une note de 4.5/ 5 car c’est un excellent livre, mais je n’étais pas totalement satisfait de la finale (dernière page). Elle laissait place à des questionnements qui n’auront pas de réponse car il n’y aura pas de suite.



Commentaires