Nos voisines, ces espionnes


Auteur: Martine Labonté-Chartrand
Éditeur: Les Éditeurs Réunis
Pages: 336
Parution: 22 février 2017
Genres littéraires: Chick Lit


Résumé

Qu'ont en commun Juliette, mère monoparentale d'un garçon de six ans, Anne, maman d'un poupon de dix mois, et Véronic, belle-mère de deux adolescents ? Elles sont voisines, amies proches et... un peu trop curieuses ! Leur quotidien jusqu'ici plutôt paisible est soudainement perturbé par l'emménagement dans leur rue de trois véritables reines de beauté. Juliette et ses complices se mettent alors à extrapoler sur l'identité et les activités de ces sublimes voisines, qu'elles épient plus ou moins subtilement, et dont les moindres agissements leur semblent suspects. Entre les commérages suscités par les allées et venues de ces mystérieuses nouvelles résidantes, la vie affective des trois jeunes femmes connaît aussi bien des tourments. Juliette, qui entretient toujours des sentiments pour son ex-mari, fait la rencontre d'un charmant policier. Anne est séduite par un jeune veuf, ce qui compromet sérieusement sa relation avec son conjoint. Quant à Véronic, elle n'hésite pas à prendre les grands moyens afin de raviver la flamme dans son couple. Au bout du compte, lequel des deux trios est vraiment le plusintéressant à espionner ?


Ce que Brigitte en pense

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune avec Maman Lectrice. Nous voulions une lecture rafraîchissante.

Cette histoire en est une très légère, qui se lit vite. Par contre, j'ai trouvé ma lecture un brin ennuyante. J'irais même jusqu'à dire que l'histoire est redondante: tout ce que Juliette, Anne et Véronic font est d'espionner les nouvelles voisines et de se créer mille et un scénarios quant à la vie de ces belles blondes. Peut-être suis-je trop vieille pour ce genre de lecture? J'aurais aimé un petit quelque chose de plus! Mais ne vous empêchez pas de le lire, c'est peut-être plus dans vos cordes que les miennes!

Outre l'intrigue, j'ai quand même apprécié la plume de cette auteure. J'aime la façon dont elle fait dialoguer ses personnages, ce qui rend notre lecture fluide. Dans cette histoire, le vécu de ces femmes est sûrement le lot de plusieurs d'entre nous, ce qui fait que nous avons donc de la facilité à nous sentir proches de ces 3 demoiselles.

Je crois que j'aurais aimé en savoir davantage sur les 3 nouvelles voisines, question d'apprendre à mieux les connaître. Mais je crois que le but de l'auteure était de garder le mystère autour d'elles. Mes personnages préférés furent Anne et Juliette pour leur simplicité et leur authenticité. Je n'ai pas autant accroché avec Véronic à cause de son côté plus superficiel que ses deux amies.

Malgré ma petite déception, j'ai tout de même passée du bon temps. Certains passages m'ont bien fait rire. Je n'hésiterais pas à me plonger dans un autre livre de Martine Labonté-Chartrand, question de donner une deuxième chance au coureur.





Commentaires