Zaq et moi T1 à T3

Auteur: Marie-Josée Soucy
Éditeur: Recto Verso
Pages et parution tome 1: 176 pages / 24 mars 2014
Pages et parution tome 2: 167 pages / 26 janvier 2015
Pages et parution tome 3: 160 pages / 7 septembre 2015
Genre littéraire: Littérature jeunesse

Résumé tome 1: Mauvais duo

Vanille Painchaud a toute une surprise lorsqu'elle arrive à l'école secondaire. Dans sa classe se trouve son ennemi juré: Zacharie-Alexandre Quintal, Zaq pour les intimes! Lorsque le père de Zaq se met à fréquenter la mère de Vanille, les deux adolescents n'ont d'autre choix que de se voir en dehors de l'école et de s'apprivoiser.
Au fil de leurs échanges parfois colorés, ils découvrent que la mère de Zaq, décédée lors d'un accident de voiture, a été assassinée…

Ce que Kéliane en pense

Zaq et Vanille sont les pires ennemis au primaire et quand ils entrent au secondaire, ils se retrouvent dans la même classe. Une semaine après la rentrée au secondaire, Zaq et Vanille ont une présentation d’anglais et Vanille parle de la poupée que la mère de Zaq lui avait donné à sa naissance avant qu'elle meurt . Mon personnage préféré est Vanille car c'est elle qui fait toutes les aventures. Celui que j’ai le moins aimé est  le grand père de Vanille car il parle presque toujours l'espagnol. J'ai vraiment aimé ce livre car il arrive pleins d’aventures à Vanille et à Zaq....à lire!!




Résumé tome 2: L'envahisseur

La guerre est peut-être terminée entre Vanille et Zacharie-Alexandre Quintal, mais l'harmonie ne règne pas pour autant. La paix est d'autant plus fragile lorsqu'un événement inattendu pousse Zaq et son père à se réfugier chez Vanille et sa mère au beau milieu de la nuit… et à y rester pour plusieurs semaines!

Parions que cette cohabitation forcée ne sera pas de tout repos pour Vanille. Ni pour sa mère. Le couple Mila-Bernard survivra-t-il? Si l'on ajoute à cela la visite surprise de la tante de Zaq, une femme un peu excentrique dont il ignorait jusque-là l'existence, la table est mise pour que la vie de chacun soit tout sauf banale.

Ce que Kéliane en pense

A la 2e année au secondaire de Zaq et Vanille, ils sont moins des ennemis jurés, ils sont un peu plus amis. Zaq et Vanille font des recherches sur l'ordinateur et ils découvrent que le père de Zaq a assassiné sa mère alors qu'ils étaient sur un bateau. Est-ce vrai? Ah! Ah! il faut lire le livre pour le savoir!! Le personnage que j’ai le plus aimé est Vanille car c'es elle qui a fait toutes les découvertes. Le personnage que j’ai le moins aimé est le grand père de Vanille car il faisait que les nuire pour leur recherche .J’ai aimé ce livre car il est pleins d’aventures...à lire!

Résumé tome 3: Meilleurs ennemis

Zaq et son père habitent toujours chez Vanille et sa mère, au grand désespoir de l'adolescente. Heureusement, le printemps arrive et Vanille passe plus de temps à l'extérieur. Cependant, elle devra s'unir à Zaq pour élucider un nouveau mystère: la boutique d'Oscar a été vandalisée et Annabelle, la poupée ancienne ayant appartenue à la mère de Zaq, a été volée. Cette disparition n'est pas le seul souci de Vanille qui tente de voir plus clair dans sa tête et dans son cœur. Une foule de rebondissements sont au cœur de ce troisième tome!

Ce que Kéliane en pense

À 6.00 du matin, l’appartement de Zaq est en feu car les voisins ont oublié quelque chose sur leur cuisinière . Heureusement que personne est mort! Zaq et Vanille sont maintenant rendus à leur 3 e année au secondaire. Zaq et son père doivent maintenant vivre avec Vanille et sa mère .Depuis que Zaq c'est fait une amoureuse, il laisse traîner ses pelures de banane par terre et ses assiettes aussi .Le personnage que j’ai le plus aimé est Zaq car il fait pleins de drôles de blagues .Le personnage que j’ai le moins aimé est le père de Zaq car il n'arrête pas de dire à chaque matin: ''les jeunes! venez manger, les jeunes! vous allez être en retard!... a lire!

Commentaires