Borealium Tremens


Auteur: Mathieu Villeneuve
Editeur: Édition La Peuplade
Pages: 366
Parution: 29 août 2017
Genre littéraire: Québécois


Résumé

David Gagnon veut rénover la Maison brûlée, dont il hérite à la mort de son grand-oncle, une maison-fantôme comme les autres dans le fond d’un rang de Saint-Christophe-de-la-Traverse. Il veut aussi y cultiver la terre et y terminer son roman, malgré les menaces d’expropriation, les voix qui vibrent, les hallucinations, les racines qui gagnent du terrain, les tiques et l’hiver féroce.

Engoncé dans son tombeau de bois pourri, dans l’alcool et dans les archives de sa famille, le jeune écrivain est appelé à accomplir la prophétie sauvage, celle qui avait autrefois animé Auguste et plusieurs autres avant lui, et qui animera ceux qui ne sont pas encore nés.


Ce que Brigitte en pense

Ce livre m'a été proposé par les Éditions La Peuplade. Ne connaissant ni la maison d'édition ni l'auteur, j'ai accepté d'emblée. Cela me permettait de découvrir un auteur de chez nous.

En lisant le résumé de ce roman, je croyais avoir affaire à une histoire du genre horreur. Pas vraiment! Je ne saurais dire de quel genre il est question...c'est un peu confondant. Je ne le qualifierais pas de mauvais roman, loin de là. Simplement que je ne crois pas que ça soit mon style de lecture. Je crois que je suis partagé entre avoir aimé ou non. Ce dont je suis certaine, c'est d'avoir trouvé l'histoire sombre et peu joyeuse.

Il y a énormément de descriptions...des descriptions de l'endroit, de l'époque, des personnages, de la maison. Beaucoup trop à mon goût. Par contre, ça démontre un grand travail de recherche de la part de l'auteur.

Un autre aspect que je relève est que l'histoire était compliquée à suivre. C'est comme si le passé, le présent et le futur s'entremêlaient sans cesse. Dans le même paragraphe de quelques lignes, je me suis questionnée longuement à savoir si le personnage était mort ou vivant ou s'il était simplement plusieurs années avant son époque. A moins que ce ne soit moi qui n'ait pas saisi la ligne de pensée de l'auteur?

Bref, si on a envie d'une lecture légère, il ne faut surtout pas s'attaquer à ce roman. Malgré mon ambiguité pour ce livre, je n'hésiterais pas à lire un autre roman de Mathieu Villeneuve....histoire de comparer!

PS: Si comme moi vous faites du camping ou des balades en forêt...méfiez-vous des tiques!!



Merci aux Éditions La Peuplade pour ce livre





Commentaires