Juliette à San Fransisco

Auteur: Rose-Line Brasset
Éditeur: Hurtubise
Pages: 248
Parution: 21 septembre 2017
Genre littéraire: Littérature jeunesse 

Résumé

Juliette part pour San Francisco ! Elle est invitée au mariage d’une lointaine cousine de sa mère. Mais bien des mystères entourent ce séjour. Avec ses BFFs, elle décide d’entreprendre une enquête au cours de laquelle ils mettent la main sur une mystérieuse enveloppe contenant des menus de restaurants, des photos et des mots d’amour. 

De fil en aiguille, notre amie commence à se poser de nombreuses questions sur… son père ! Tout en faisant la visite d’endroits fabuleux avec son petit-cousin Vad, elle expérimente une foule d’émotions. Dans ce nouvel épisode, vous découvrirez une Juliette comme vous ne l’avez jamais connue !



Ce que Brigitte en pense

C'est la première fois que je lis un livre de la série Juliette. Même si je n'ai plus l'âge de ce genre de roman, les couvertures toutes colorées m'ont toujours attirées, elles sont très ''tape à l'oeil''.

Juliette est une adolescente de 13 ans. Elle vit seule avec sa mère. Elle n'a pas de père selon ses dires, ou à tout le moins elle ne l'a jamais vu ni connu. Et cela la tracasse de plus en plus. Elle voudrait être comme tous les jeunes de son âge: avoir ses 2 parents. Avec l'aide de ses amis, elle décide de fouiller dans le classeur personnel de sa mère, à la recherche d'indices. Elle trouve quelques photos et des notes griffonnées sur des menus de restaurants de San Francisco. Qu'elle n'est pas sa surprise d'apprendre que sa mère et elle sont invitées au mariage d'une cousine et que le départ est prévu dans quelques jours.....pour San Francisco!! Juliette décide donc de faire une Sherlock Holmes d'elle-même et de mener sa propre enquête une fois rendue là-bas.

Ce livre est vraiment bien fait. Selon moi, le public visé est pour les jeunes filles d'environ 12 à 15 ans. Je dirais même qu'à partir de 10 ans, elles pourraient lire le livre. J'ai beaucoup aimé que la narratrice du roman soit Juliette. Régulièrement, elle s'adresse à ses lectrices et se confie à elles. Nous avons l'impression qu'elle est notre amie, que nous faisons partis de ses BFF.

Comme c'est Juliette qui nous raconte, le langage est facile à comprendre, pas de mots compliqués. L'auteure a trouvé le ton parfait!

À la toute fin du livre, il y a un mini-guide du parcours fait par Juliette à San Francisco. C'est vraiment bien car nous pouvons en apprendre un peu plus sur les lieux visités par elle. Il y a également un questionnaire.....qui nous permet de vérifier si nous avons été attentifs dans ce que nous avons lu! Et il y a un carnet de visite qui permet de noter nos impressions sur des lieux que nous pourrions visiter.

Un très beau cadeau à offrir à des jeunes filles!!




Merci à H pour Hurtubise pour cette lecture
.






Commentaires