Eux

Auteur: Patrick Isabelle
Éditeur: Leméac Éditeur
Pages: 107
Parution: 19 février 2014
Genre littéraire: Littérature jeunesse

Résumé

Eux, c’est l’histoire d’un adolescent victime d’intimidation. Un jeune battu, extorqué, ridiculisé à outrance par des camarades de classe, et ce, sans rime ni raison apparente. Un jeune dont la détresse est ignorée par les témoins silencieux que sont les autres élèves, le personnel de l’école, les parents, les rares amis. Sa douleur est si aiguë, et son agonie, si longue qu’elles l’inciteront à se venger de ses tortionnaires, à devenir la source d’une violence a priori inconcevable.

Par de courts chapitres, Patrick Isabelle raconte la genèse d’un drame, genèse qui constitue à elle seule un autre drame, tout aussi terrible mais plus insidieux. Il brouille ce faisant la ligne séparant les victimes des bourreaux, et invite à entamer une réflexion sur le potentiel de cruauté, mais également d’empathie, qui sommeille en chacun. Et si eux, c’était nous ? Un roman-choc aussi troublant qu’essentiel.

Ce que Brigitte en pense

Quel auteur incroyable et quel talent!!! Comment cela se fait-il que je ne le connaissais pas? J’ai lu seulement un livre de lui et déjà, je suis accroc. Et le livre, je l’ai tout simplement dévoré!
 
Eux est une histoire qui vient directement nous chercher en dedans en tant que parents. La victime est un adolescent qui pourrait être mon enfant, votre enfant. Et là, on se fait des images dans notre tête tout au long du livre et ça fait peur. Peur car l’intimidation existe réellement et que ça peut aller loin, très loin. Et ça peut être dangereux.
 
J’ai été subjuguée par la plume de l’auteur du début à la fin. Eux est un tout petit livre mais ô combien grand! Il est riche en émotions, il fait réfléchir. Je suis contente que des auteurs s’impliquent en ce sens. Si cette histoire peut sensibiliser les gens, ça sera ça de gagné. Il ne faut pas fermer les yeux sur ce phénomène qui est présent beaucoup plus que nous le pensons.
 
Patrick Isabelle est un coup de coeur assuré! Si vous ne le connaissez pas, il vous faut le découvrir. Il écrit magnifiquement bien. Je suis certaine que vous serez charmé comme je l'ai été.
 
Je dois absolument partager avec vous un extrait (p.83) qui fait mal à entendre: ‟Tout le monde m’haït , maman. Je sais pas pourquoi, je sais pas ce que je fais de pas correct. Tout le monde m’écoeure, j’suis tout seul...J’suis tanné d’être tout seul. J’suis tanné que tout le monde m’haïsse.” Ces quelques phrases sont comme un coup de poignard dans le coeur d'un parent, vous ne trouvez pas?
 

Commentaires