Souvenirs d'autrefois T1 - 1916

Auteur: Rosette Laberge
Éditeur: Les Éditeurs Réunis
Pages: 408
Parution: 14 octobre 2015
Genre littéraire: Roman québécois

Résumé

1916. Une vieille fille pour s'occuper des parents ; un fils qui aime un peu trop la bouteille ; un autre, ordonné prêtre malgré lui ; une mère qui en impose autant qu'elle peut… Voilà un authentique échantillon de la famille Pelletier. Entre l'installation de l'électricité au domicile et les nombreuses conséquences d'une guerre qui fait pourtant rage en Europe, le quotidien de ce clan en apparence comme les autres n'a rien d'ordinaire. D'un côté, Joseph, le père, tente de reprendre le contrôle de la maisonnée, de l'autre, sa femme Lucille s'attaque sans aucune retenue à quiconque veut lui mettre des bâtons dans les roues : elle est prête à tout pour conserver le pouvoir, sa raison de vivre. Bien que tous aient droit aux foudres de la matriarche à un moment ou à un autre, Gertrude demeure celle qui écope le plus. Elle doit se résigner à être exclue des préférés de sa mère, à l'inverse de Marcelle ou Adjutor, à qui Lucille pardonne même le pire. Des bouleversements parfois extrêmes guettent les membres de la famille, à tel point que Joseph se demande sérieusement comment ils feront pour se sortir de leurs ennuis en cette année trouble.


Ce que Brigitte en pense

J’ai découvert Rosette Laberge il y a quelques années par le plus pur des hasards. Depuis, je suis toujours enchantée de lire ses romans. Je suis loin de les avoir tous lus car elle en a quand même plusieurs à son actif.

1916...Nous faisons connaissance avec la famille Pelletier. Lucille, la mère, est d’une méchanceté incroyable. Elle contrôle tout et tout le monde. Sa fille Gertrude, vieille fille, est son bâton de vieillesse. Elle subit constamment les foudres de sa mère. Peu importe ce qu’elle fait ou ne fait pas, ce n’est jamais correct au goût de Lucille. Adjutor, le fils bien aimé, est devenu prêtre bien malgré lui. Joseph, le mari de Lucille, essaie de reprendre les rennes de la maisonnée mais sa femme ne l’entends pas de cette façon. Au travers d’eux, nous apprenons à connaître les autres membres de la famille.

J’aime ce genre de roman où il est question de saga familiale, où l’intrigue se joue autour de grosse famille. Cela crée de beaux moments chaleureux. Il est facile de s’identifier à un personnage et l’attachement n’en est que plus grand.

Que j’ai détesté et que je déteste encore Lucille!! Elle n’est pas juste méchante, elle est malcommode au plus haut point. Une vraie de vraie chipie!! De plus, elle se prends pour le nombril du monde. Si le but de Rosette Laberge était de faire un personnage que les gens n’aimeraient pas, elle peut dire mission accomplie!!

Je vous suggère de lire la série ‘’Souvenirs de la banlieue’’ avant de lire ‘’Souvenirs d’autrefois’’. Car ici, nous faisons un bond de plusieurs années en arrière. Pour ce qui est de l’auteure, ses romans sont vraiment agréables à lire. Les personnages sont tout simples que bien dès fois, on se reconnaît aisément au travers d’eux. Et ça, j’aime ça! Quand on ferme notre livre, on a toujours hâte de reprendre là où on a laissé l’intrigue. Il fait bon de se replonger dans l’histoire...du vrai bonheur!

Commentaires