La promesse des Gélinas T4 - Laurent


Auteur: France Lorrain

Éditeur: Guy Saint-Jean
Pages:448
Parution: 24 février 2016

Genre: Roman québécois



Résumé


«Promettez-moi de ne jamais vous marier, de ne jamais choisir d’époux ou d’épouse qui risque de vous abandonner ou de vous briser le cœur, ni d’avoir d’enfants.»


Septembre 1939. Quelques semaines après l’entrée en guerre du Canada, la famille Gélinas vit dans la crainte constante de voir partir ses hommes au front.

Tourmenté par des désirs qu’il a du mal à comprendre, Laurent se réfugie un peu trop souvent dans l’alcool. Ça vaut mieux que les questionnements terrifiants auxquels il est confronté tous les jours!
Aux prises avec leurs propres quêtes, son frère et ses sœurs ne lui sont d’aucun secours: Édouard souhaite retrouver le père qui les a abandonnés, Adèle rêve de gloire avec la publication de son premier roman et Florie doit accepter le mariage de Jeremiah avec Béatrice… Maudite promesse qui lui a fait perdre un si bon parti!

Voici donc l’époustouflante conclusion de l’histoire singulière des Gélinas : quatre enfants engagés à l’impossible sur le lit de mort de leur mère sans imaginer un seul instant qu’ils allaient en porter les conséquences toute leur vie…


Ce que Brigitte en pense


Quelle magnifique série que je viens de terminer! J’ai l’impression de laisser derrière moi une famille attachante et chaleureuse. On sent très bien les liens serrés qui unissent Adèle, Édouard, Florie et Laurent. Probablement est-ce dû au fait qu’ils ont dû apprendre à se débrouiller seuls à un très jeune âge (père qui a pris la poudre d’escampette et mère morte beaucoup trop jeune).

Dans ce 4 ième volume, Laurent est toujours au prise avec ses démons intérieurs. Il a honte de ce qu’il est, ne comprends pas pourquoi il est différent des autres. Il aimerait bien retrouver ce père qu’il n’a pas connu pour espérer trouver des réponses à ses questions. La seule voie échappatoire pour l’instant est l’alcool qui lui permet, l’instant de quelques heures, d’oublier son homosexualité. Florie, quant à elle, commence à retrouver une paix intérieure, malgré que la promesse faite à sa mère étant jeune lui pèse de plus en plus. Adèle a choisi de vivre pleinement sa vie et transpire le bonheur. Edouard continue ses recherches pour retrouver son père. Et pour clôturer cette saga, Édouard offre à Florie un cadeau inestimable.

Il m’est très difficile de choisir le personnage que j’ai le plus aimé mais je jette mon dévolu sur Adèle. Elle est toujours là pour ses frères et sa soeur, toujours prête à les aider et les écouter. Elle a un coeur gros comme le ciel et a une patience d’ange envers sa soeur Florie qui est quand même assez bougonne. Chapeau à Adèle de l’endurer car la Florie ne semble pas facile à vivre!! Dans un tout autre ordre d’idée, j’ai détesté au plus haut point les Constantin. Autant le père que les fils sont mesquins et sans savoir vivre. De vrais détestables!!

A la toute fin de l’histoire, j’ai apprécié que l’auteure prennes quelques pages supplémentaires pour nous raconter un peu ce que sont devenus, plusieurs années plus tard, nos charmants personnages. 


Je vous conseille vivement cette série. Vous passerez un merveilleux moment sous la plume de France Lorrain. Cette auteure a gagné mon coeur et je lirai avec plaisir ses prochains romans. Et je la ferai découvrir à mes enfants car elle a également écrit des romans jeunesse.

Commentaires