The Ones : La rébellion




Auteur : Daniel Seweren-Becker
Éditeur: Hugo Roman
Pages: 336
Parution: 6 janvier 2017
Genre: Thriller



Résumé

Cody et son copain James font partie du 1% de la population choisi au hasard pour subir des modifications génétiques à la naissance. Les Ones sont des modèles de perfection : beaux, talentueux, intelligents et vigoureux. Or, cette situation est loin de plaire à tout le monde. L’inquiétant mouvement Égalité persécute les Ones en les marginalisant chaque jour un peu plus. Les choses dégénèrent jusqu’à ce que l’existence même des Ones devienne illégale. Du jour au lendemain, ce qui les avantageait les place en danger de mort. Face à cette menace, Cody se rapproche d’un groupe radical mené par Kai, jeune leader passionné et charismatique. Les Ones doivent faire un choix : se battre pour défendre leur identité... ou disparaître.


Ce que Geneviève en pense
Les gens qui s'engagent à défendre une cause ont généralement tous un point en commun, même si les causes défendues s'opposent : ils y croient. Que ce soit pour des raisons spirituelles, sociales ou économiques, que les causes soient appuyées par des faits ou seulement sur des impressions/croyances, qu'elles soient justes oui ou non, ils croient en leur cause et sont prêts à la défendre.


Il y a toutefois un autre élément en jeu : les moyens entrepris pour défendre cette cause. Certains mouvements utilisent la manifestation pacifique, d'autres le lobbying et d'autres, finalement, la violence. Pourtant, ils militent tous pour une même cause. La crise d'Octobre 1970 au Québec pourrait être un bon exemple. Au moment de nous engager, nous allons donc choisir l'organisme qui défend à la fois une cause qui nous tient à coeur, dont les actions correspondent à nos valeurs.



The Ones : La rébellion illustre bien ces dilemmes moraux. Nos deux protagonistes font partie du 1% des jeunes de leur génération qui ont subi des modifications génétiques afin de créer des humains les plus parfaits possible. Ils sont donc beaux, intelligents et performent bien dans toutes les sphères de leur vie.



Or voilà que le gouvernement se rend compte que ce projet pilote crée des insatisfactions et des tensions dans la population et opte pour la répression des droits des Ones afin de «rééquilibrer» les chances de tout le monde. Ce qui bien sûr ne fait pas l'affaire des jeunes ciblés par les nouvelles mesures. Mais voilà! Alors que James est porté à utiliser la manifestation pacifique pour défendre ses acquis, sa fougueuse petite amie Cody opte plutôt de se joindre à un groupe de jeunes rebelles prêts à tout pour obtenir un résultat.



Tout au long du roman et au fil de tous les rebondissements, on ne peut que constater que nos personnages sont des adolescents où les impulsions dominent la réflexion posée. Alors qu'ils ont supposément une intelligence supérieure à la moyenne, ce sont les hormones qui dirigent leur vie.



Bien que l'histoire se tienne et que l'auteur corrige au fil de l'histoire les éléments qui nous semblent incongrus en début d'histoire, je n'ai pas été soulevée par ce livre qui avait un peu trop l'air d'un film américain de série B. Toutefois, je suis prête à mettre ça sur le dos du fait qu'il s'adresse justement à des adolescents et de jeunes adultes. Catégorie à laquelle je ne fais assurément plus partie.



Il s'agit toutefois d'un merveilleux livre à exploiter avec des adolescents dans un contexte de débat ou un cours d'éthique et culture religieuse. La question de l'égalité des êtres humains (naissons-nous vraiment tous égaux?) et sur les moyens entrepris autant par le gouvernement que par nos jeunes héros pour corriger la situation (répression, violence) peuvent être des questions intéressantes à développer. J'ai hâte de pouvoir échanger avec mes filles qui en ont commencé la lecture.

Merci à Hugo roman New Way pour cette lecture.




























EnregistrerEnregistrer

Commentaires