16 ans et papa

Auteur: Marilou Addison
Éditeur: Éditions de Mortagne
Pages: 304
Parution: 5 avril 2017
Genre: Littérature jeunesse, roman québécois

 

Résumé

À seize ans, tout ce qui m’intéresse, c’est le prochain party où j’irai, et les filles que je réussirai à séduire. À quoi bon me soucier de demain ? Je ne songe qu’à mon propre bonheur, et ça me va. Après tout, on n’a qu’une vie à vivre, non?

Ça, c’était avant l’appel d’Andréanne, cette fille que je connais à peine. Avant qu’elle m’annonce qu’un bébé grandissait dans son ventre. Et que j’en étais le père…
 
Moi, papa ?
 
Il n’en est pas question ! Je ne veux pas de cet enfant ! Je refuse de m’imaginer dans le rôle du père parfait. Le mien a foutu le camp il y a bien longtemps, alors je ne saurais pas comment m’y prendre. Mais ma mère insiste. Elle tient absolument à ce que je passe un test de paternité. À ce que je m’occupe du bébé, si c’est bel et bien le mien.
 
Et à ce que je devienne responsable.

La paternité à l’adolescence a toujours existé, mais, de nos jours, ses conséquences sur le parcours scolaire et professionnel du jeune parent peuvent être énormes. Il est difficile pour celui-ci de prendre ses responsabilités, alors qu’il est encore un enfant lui-même. Le soutien de l’entourage se révèle donc primordial afin que le bien-être de tous les membres de la famille soit assuré.


Ce que Brigitte en pense... 

Je connaissais de nom Marilou Addison, mais je n'avais jamais eu la chance de lire un de ses livres. Je savais qu'elle écrivait pour une clientèle jeunesse (environ 10 ans) mais pas pour une clientèle d'adolescents.

16 ans et papa est l'histoire de Benjamin, 16 ans. Suite à une aventure d'un soir avec Andréanne, celle-ci se retrouve malencontreusement enceinte et décide de garder l'enfant malgré le refus de Benjamin d'accepter la situation. Lorsqu' Andréanne accouche, la mère de Benjamin est mis au courant et elle recommande fortement à son fils de prendre ses responsabilités. Ce dernier ne se voit pas du tout père à 16 ans mais fini par accepter de voir son fils. Il n'a suffit que d'un regard et d'un contact pour que le coeur de Benjamin chavire et qu'il ressente des émotions jamais ressenties auparavant. Comment un si petit être peut arriver à le chambouler de la sorte? Commence alors une merveilleuse histoire d'amour entre un ado devenu papa trop jeune et de son bébé.
 
Wow! Quel magnifique livre! Je crois que c'est plutôt rare que nous avons la chance de lire sous un contexte de jeune père / enfant. Normalement nous entendons parler beaucoup plus de ces jeunes mères / filles. J'ai adoré découvrir ce côté de la médaille. De voir comment un très jeune père vit cette situation. De voir aussi comment il arrive à accepter tout cela et d'en sortir grandit! Car c'est ça la beauté de la chose: ce fâcheux incident a fait en sorte de responsabiliser Benjamin, cet ado qui ne pensait qu'à faire la fête et à coucher à droite et à gauche. Il a accepté de faire face à la situation et de prendre ses responsabilités de père en se partageant, avec la mère de l'enfant, la garde de Liam. Comme il le dit si bien: j'ai fait une gaffe , pis faut que je vive avec les conséquences.
 
J'ai été tout simplement conquise par Benjamin. Il m'a épaté tout au long de l'histoire. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai des enfants mais je ne pouvais qu'être fière de cheminement que ce jeune a fait en si peu de temps.
 
J'ai adoré lire Marilou Addison. D'ailleurs, je recommande chaudement de suggérer à vos ados (14-15-16 ans) de faire la lecture de ce roman. Ce livre leur fera prendre conscience que c'est bien beau faire l'amour comme ça pour le fun ou pour essayer, mais attention car de graves conséquences peuvent survenir et que la décision prise changera leur vie à tout jamais.
 
Je me suis rappelée, à la lecture de cette histoire, que lorsque j'étais au secondaire, une jeune fille (elle devait avoir 14-15 ans) est tombée enceinte. Je la voyais à l'école avec sa bedaine et son chum qui était toujours avec elle. Ils avaient décidé de garder l'enfant malgré leur jeune âge. Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus car je ne les connaissais pas.
 
Bref, sous cette belle histoire se cache une belle leçon de vie.


Merci aux Éditions de Mortagne pour cette lecture





 

 

 

Commentaires