Retiens ton souffle



Titre: Retiens ton souffle
Auteur: Holly Seddon
Éditeur: City Editions
Pages
Parution: 27 janvier 2017
Genre: Roman policier

Résumé

Cela fait quinze ans que Amy est dans le coma sur un lit d'hôpital. Adolescente, elle avait disparu plusieurs jours avant d'être retrouvée à l’article de la mort. Depuis, en dépit de ce que croient les médecins, Amy est consciente. Mais elle est prisonnière dans son propre corps, victime du locked in syndrom.

Alex, une journaliste sur le déclin, décide d’enquêter sur cette affaire qui n'a jamais été élucidée. Elle réalise qu’elle a vécu dans la même ville qu'Amy, écouté les mêmes musiques, fréquenté les mêmes personnes...

Que s'est-il passé quinze ans plus tôt ? Tout pousse à croire que la jeune fille avait une relation, mais avec qui ? Et pourquoi ses proches sont-ils murés dans un silence presque coupable ? Alors qu’Alex s’immerge dans le passé d’Amy, elle risque de devenir, à son tour, une victime…



Ce que Geneviève en pense

Le résumé de ce livre m'a beaucoup interpelé et c'est pourquoi j'en ai fait la demande auprès de Hachette. Le locked in syndrom est un mal méconnu et j'étais intriguée par l'angle d'attaque que l'auteure prendrait. J'ai lu il y a quelques années l'excellent polar La mort des bois (Brigitte Aubert, 1998) où le personnage principal souffre de ce mal, mais dans ce cas, elle avait pleine conscience. Je croyais donc qu'il en serait de même pour Amy et j'étais curieuse de voir s'il y aurait des similitudes. J'ai vite réalisé qu'Amy était beaucoup plus atteinte et son activité cérébrale est très limitée. C'est donc Alex, la journaliste, qui mène toute l'enquête.

J'ai beaucoup aimé le rythme de ce livre qui prend son temps, sans s'étirer en longueurs. L'enquête se déroule sur plusieurs semaines, ce qui m'a semblé réaliste considérant que la témoin principale est incapable de divulguer la moindre information et qu'Alex est chroniqueuse santé et non pas journaliste d'enquête. Elle n'a donc pas l'expérience ou les contacts nécessaires, mis à part l'aide sporadique de son ex-mari.

Je dois aussi dire que le personnage d'Alex ma complètement séduite. Il s'agit d'une femme totalement imparfaite, fragile et vulnérable. Elle a pratiquement tout perdu (y compris elle-même), mais malgré tout, trouve le moyen d'avancer à petits pas.

Quant à Amy, je ne sais pas si les propos des médecins quant aux comas et au Locked in syndrom reflètent la réalité, mais chose certaine, j'ai trouvé cela fascinant. Le cerveau humain et si complexe.

Je dois dire toutefois que le résumé exagère grandement la notion de danger qui entoure Alex. En aucun temps, je n'ai eu l'impression de lire un thriller.

Histoire de surenchérir, je vais ajouter que j'ai lu ce roman en voyage dans les Antilles. Juste avant mon retour, j'ai laissé Retiens ton souffle à une amie qui profitait de la plage encore quelques jours puisqu'elle avait épuisé sa banque de livres. Mélanie et moi n'avons généralement pas les mêmes intérêts littéraires, mais cette fois, elle a été aussi emballée que moi par la finesse du livre et la psychologie délicate des personnages. Le stéréotype n'a pas sa place dans les écrits de Holly Seddon.

Merci à Hachette Canada pour cette lecture



Commentaires