L'Échappée

Titre: L'Échappée
Auteur: Julie Tremblay
Editeur: &moi
Distribué par: Hachette Canada
Pages: 346
Parution: 28 octobre 2016
Genre: Roman d'amour, littérature française



Résumé

À vingt-deux ans, son diplôme de la Sorbonne en poche, Anne décide de partir au Canada.

De petits boulots en petits boulots, son itinéraire la mène jusqu’au Myers Lake, un petit coin de paradis perdu au fond de l’Ontario. Ce qui ne devait être qu’un simple travail saisonnier va prendre une tournure différente lorsqu’Anne fait la rencontre des fils du domaine. Si Nathan se montre très avenant avec Anne, Ethan est beaucoup plus difficile à cerner… Ex-star de hockey, il a vu sa carrière prendre brutalement fin et tous ses rêves s’envoler. Déterminée à mieux le connaître, Anne ne se laisse pas intimider par l’attitude revêche du jeune homme. Encore faut-il que celui-ci baisse la garde et accepte de s’ouvrir…

Ce que Geneviève en pense


L’Échappée est l’histoire d’Anne, une jeune française en voyage initiatique au Canada. Elle cherche à laisser derrière elles des expériences traumatisantes et une mère égocentrique. Lors de ce voyage, elle se retrouve à Wilo, une petite ville à 250 kilomètres à l’ouest d’Ottawa. Ce qui devait d’abord être une escale est rapidement transformé en une expérience humaine qui pourrait tout faire basculer.

Dans L’Échappée, Julie Tremblay nous présente des personnages attachants évoluant dans le décor enchanteur des forêts canadiennes. Dès le départ, elle réussit à nous accrocher avec ses descriptions légères, mais précises et son écriture fluide. Elle nous livre une histoire d’amour poignante que j’ai dévorée en quelques heures. La narration alternée entre divers personnages nous permet d'avoir divers angles d'approche, complétant ainsi bien l'histoire dans un grand souci de cohérence (à la manière de Pour que tienne la Terre de Dominique Demers ou La fille du train de Paula Hawkins).

Il m’a été difficile de déposer ce livre une fois entamé. Un lecture légère idéale pour se reposer l’esprit.

Ce que Brigitte en pense

Ce livre est le premier roman de Julie Tremblay. Il m’a été offert par Hachette Canada. Je dois avouer que dès que j’ai lu le résumé, j’ai tout de suite eu envie de me plonger dans l’histoire. Je l’ai littéralement dévoré!

C’est l’histoire d’Anne, une jeune française qui quitte son coin de pays pour venir découvrir le Canada. Étant à court d’argent pour poursuivre son périple, elle se trouve du boulot et se lie d’amitié avec Nathan, un des fils des propriétaires du domaine où elle travaille. Suite à une querelle orageuse avec son frère Ethan, Nathan quitte brusquement l’endroit et fait promettre à Anne de veiller sur ce dernier, qui est infirme suite à un malheureux accident de voiture.

Ce roman est un vrai bijou, un pur délice! Il fait parti de la collection Emoi 100% romance mais je n’ai pas eu l’impression de lire un roman d’amour. La façon dont l’auteure a nommé les chapitres fait en sorte que quand le chapitre se nomme Ethan, nous avons l’impression de lire le journal intime du personnage. C’est comme ça que je l’ai ressenti.

Julie Tremblay a une belle plume. Elle ne mâche pas ses mots pour nous décrire explicitement les scènes de sexe. Ce livre se lit vraiment très bien.

 Si j’ai détesté Ethan au début, j’ai changé mon fusil d’épaule par la suite pour l’adorer. Je me suis attachée à ce personnage qui m’a fait vivre de belles émotions. Tantôt je souris de le voir heureux, tantôt je suis en colère contre la malchance qui s’acharne sur lui. De voir tous les efforts qu’il fait au fil des pages pour ré-apprendre à marcher sans presque pas de résultat est frustrant et décourageant. Et nous constatons que le titre du livre prend tout son sens dans les dernières pages.

Une auteure à découvrir, un beau roman à s’offrir.


Merci à Hachette Canada pour cette lecture

 




Commentaires